Le brossage :
Après chaque repas et pendant 3 minutes environ (le temps d’une chanson !).
La brosse à dents aura une tête plutôt petite avec des poils suffisamment durs. Ces poils seront en nylon, ce qui permet d'avoir un bout arrondi afin de ne pas blesser la gencive. Elle doit être changée tous les 3 mois.
Positionner votre brosse à 45 degrés de façon à ce que les poils soient à cheval sur la gencive et les dents.
Descendre la brosse de haut en bas et vice versa, ou bien plus efficace encore effectuer des mouvements de rotation en brossant les dents et le bord de la gencive en même temps.
Frotter chaque face des dents sans oublier le dessus.
Les adjuvants au brossage :
Votre dentiste peut vous conseiller d’utiliser un ou plusieurs accessoires pour compléter votre brossage dans les espaces interdentaires.
Les bâtonnets interdentaires:
Ils éliminent la plaque dentaire à la base des dents et stimulent la gencive. Ils seront utilisés quand les espaces entre les dents sont étroits.
On exerce un mouvement horizontal de va et vient afin d'éliminer la plaque dentaire sur les faces latérales des dents.
La base du triangle doit être positionnée sur la gencive .
L’hydropulseur :
C'est un appareil qui projette un jet d’eau à forte pression dans les espaces interdentaires. En plus d’un massage de la gencive, il permet d’éliminer les débris bloqués, mais n'élimine pas les bactéries de la plaque dentaire. Il ne remplacera donc pas la brosse à dents, les brossettes et les bâtonnets.
L'aérosol dentaire :
Peut-être utilisé en ambulatoire en complément d'un hydropulseur pour le nettoyage des espaces interdentaires et des appareils dentaires, fixes ou mobiles, ou des implants (effet mécanique et massant grâce à une pression de 9 bars). Avantage de cette solution, l'aérosol dentaire utilise de l'eau thermale aux propriétés reconnues sur les affections de la sphère buccale. Cette eau thermale offre l'avantage d'une utilisation quotidienne au long cours sans perturber l'équilibre buccal.
Les chewing-gum sans sucre :
La salive, par ses propriétés anti-bactériennes est un rempart anti-caries. La mastication des chewing-gum stimule la production de salive. |