2. CAS D’UNE DEVITALISATION INCOMPLETE
Si l'intégralité des canaux n'est pas complètement obturée, dans les endroits restés vides il y a encore des bactéries.
Conséquences de l’action des bactéries :
Les bactéries enfermées dans la dent sont des
bactéries anaérobies, c'est à dire qu'elles n’ont pas besoin d’oxygène
pour vivre et se multiplier.
Elles sont généralement considérées comme étant les plus toxiques. La dent dévitalisée devient un foyer infectieux qui peut avoir des retentissements sur tout l’organisme.
Ce foyer provoque des pathologies
locales (granulome et kyste) et
à distance (infection focale : dissémination des bactéries par la circulation sanguine dans tout l’organisme).
Les pathologies décrites ci-dessous peuvent se déclarer soit peu après le traitement, soit quelques années plus tard.
Conséquences de l'action locale des bactéries :
L’organisme se défend en isolant les bactérie anaérobies. Cela se traduit par l’apparition de foyers d'infection visibles à la radio. Ce sont des
granulomes qui avec le temps se transforment en
kystes (le granulome est un kyste de petite taille). Ces lésions peuvent rester silencieuses pendant des années, mais peuvent aussi se traduire par un abcès aigu.
Ainsi le passage des bactéries provenant du foyer infectieux dentaire dans la circulation sanguine peut occasionner une fixation des bactéries sur des organes "cibles" tels que : le cœur, le cerveau, les articulations, les poumons, les reins ….
- Chez un patient sain, les conséquences peuvent être tolérées pendant un certain temps, mais à terme, ou en cas de mauvaise hygiène de vie (manque de sommeil, stress, carences alimentaires, etc..), elles pourront se traduire par un état général altéré.
- Chez un patient porteur d'une pathologie d'un des organes cités ci dessus, les conséquences peuvent être très graves.
Les dentistes ont l’habitude d’effectuer des dévitalisations. Dans la plupart des cas, ces traitements sont parfaitement menés, mais dans des cas de difficultés anatomiques (canaux fins, courbés, fracture de la racine non visible à la radio, etc.) le risque d’une complication est possible.
Cette complication peut être traitée par un deuxième traitement de canal ou par une résection apicale. En cas d'échec, l'extraction de la dent s'impose.
La dévitalisation constitue bien souvent la première étape de la construction d'une prothèse dentaire. Cet acte qui semble être anodin est en fait un acte majeur. Un échec peut être lourd de conséquence sur la pérennité de la prothèse et l’état général.
"Un problème de santé peut être lié à une infection dentaire."