Qu'est ce que le Laser?
Il existe plusieurs types de laser (rayons concentrant une grande quantité d’énergie), avec des longueurs d’onde différentes. Ils peuvent être utilisés de la détection de la carie précoce au traitement de celle-ci, en passant par la chirurgie des maladies gingivales. Un premier type peut être utilisé en remplacement de la turbine (la classique fraise dentaire) pour les tissus durs : émail, dentine, os. Un autre, appelé “laser diode”, à onde plus courte, est employé pour les tissus mous : gencives, muqueuses. Ces deux sortes de lasers sont d’une extrême précision : 0,2 nanomètre.
Quelles sont les indications les plus courantes pour l’emploi d’un laser ?
Le laser permet de traiter très finement les caries dentaires en utilisant un spray d’air et d’eau pour éviter l’échauffement : la moindre parcelle de substance contaminée est éliminée par pulvérisation et vitrification de la dentine. La précision de ce nouvel outil, très supérieure à celle de la turbine, donne aussi d’excellents résultats dans le traitement des collets dénudés (entre la gencive et la dent), devenus particulièrement sensibles au froid et au chaud. Ce type de rayon peut aussi être employé pour effectuer certaines techniques de collage ainsi que pour toutes les interventions de microdentisterie.
Et dans quels cas emploie-t-on le laser diode ?
Avec ce rayon à onde courte, on incise comme avec un bistouri, pour découper une gencive (par exemple pour le traitement chirurgical de certaines parodontites), traiter des aphtes ou autres lésions buccales... L’absence de sang, spécifique aux interventions au laser (par hémostase quasi instantanée) permet aux praticiens d’agir avec une meilleure visibilité.
Quels sont les autres avantages de ces lasers ?
1. La suppression des vibrations et des bruits (de la turbine) procure un meilleur confort aux patients.
2. L’absence de saignements réduit énormément les réactions inflammatoires.
3. L’extrême précision du rayon laser apporte une plus grande sécurité en protégeant les tissus sains environnants.
4. A la fin de la séance, le visage du patient est moins souvent engourdi, car, dans de nombreux cas, l’anesthésie n’est plus indispensable.
5. La cicatrisation est plus rapide.
6. Le laser permet la désinfection des canaux radiculaires lors des dévitalisations et peut aussi être utilisé pour la désinfection des poches parodontales.